Les bonnes méthodes pour se débarrasser des cicatrices en 2021

La cicatrisation fait naturellement partie du processus de guérison après une blessure. Son apparence et son traitement dépendent de multiples facteurs. La profondeur et la taille de la plaie ou de la coupure et l’emplacement de la blessure sont des critères importants qui déterminent le traitement à prioriser. Il en va de même pour votre âge, vos gènes, votre sexe et votre origine ethnique. Le fait est que la cicatrice ne disparaîtra jamais complètement. Mais

Quels sont les types de cicatrices que vous devez connaître ?

Comme vous l’aurez compris, les cicatrices ne se ressemblent pas toutes et ont des origines différentes. Voici les principaux types de cicatrices que vous pouvez rencontrer sur une ou plusieurs parties de votre corps :

Les cicatrices de contracture

Dans le cas où votre peau a subi une brûlure, il se peut que vous ayez une cicatrice de contracture. Ce type de cicatrices peut resserrer votre peau. Par conséquent, il y a de grandes chances que cela va troubler votre capacité à bouger. Les cicatrices de contracture peuvent également aller plus profondément, affectant les muscles et les nerfs.

Les cicatrices chéloïdes

Un processus de rétablissement trop agressif est souvent à l’origine de ces cicatrices. Ils s’étendent au-delà de la blessure d’origine. Au fil du temps, une cicatrice chéloïde peut gêner le mouvement. Les traitements disponibles peuvent inclure des injections de stéroïdes ou encore une intervention chirurgicale afin de se débarrasser de la cicatrice.

Les chéloïdes plus petites peuvent être traitées par cryothérapie, une thérapie par congélation utilisant de l’azote liquide. Vous pouvez également empêcher la formation de chéloïdes en utilisant un traitement sous pression lorsque vous êtes blessé. Ces cicatrices sont plus fréquentes chez les personnes à la peau foncée.

Cicatrices d’acné

Si vous avez eu une acné sévère, vous avez probablement des cicatrices pour le prouver. Il existe de nombreux types de cicatrices d’acné, allant des cicatrices profondes aux cicatrices d’apparence angulaire ou ondulée. Les options de traitement dépendent grandement des types de cicatrices d’acné que vous avez.

Les cicatrices hypertrophiques

Ce sont des cicatrices rouges surélevées qui ressemblent aux chéloïdes, mais qui ne dépassent pas la limite de la blessure. Les traitements appropriés pour ce genre de cas comprennent des injections de stéroïdes pour réduire l’inflammation ou des feuilles de gel de silicone, qui aplatissent la cicatrice.

Quels sont les traitements possibles pour les cicatrices ?

Les traitements des cicatrices sont bien nombreux. Jetez un coup d’œil aux différentes méthodes suivantes et optez pour celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Les crèmes, les pommades, les gels en vente libre ou sur ordonnance

Ces produits peuvent être utilisés pour traiter les cicatrices causées par des coupures ou d’autres blessures. L’avantage est que vous pouvez facilement vous en procurer en vous rendant dans un établissement pharmaceutique à côté de chez vous, comme le cas d’une pharmacie à Paris.

Si vos cicatrices sont dues à une chirurgie esthétique ou plastique, demandez à votre chirurgien si un traitement en vente libre est une option. Sinon, il existe des prescriptions qui peuvent vous aider.

Souvent, les traitements peuvent inclure des stéroïdes ou certains antihistaminiques oraux pour les cicatrices qui provoquent des démangeaisons et qui sont très sensibles. De même, si vous avez des cicatrices d’acné sévère, demandez conseil à votre dermatologue.

Le traitement chirurgical

Si vous avez récemment subi un e intervention chirurgicale qui a causé des cicatrices, il est préférable d’attendre au moins un an avant de prendre une décision concernant le traitement des cicatrices. De nombreuses cicatrices s’estompent et deviennent moins visibles avec le temps.

En termes de traitement chirurgical, il existe de nombreuses options pour traiter les cicatrices plus profondes en fonction de votre cas particulier. Celles-ci incluent la greffe de peau, la dermabrasion ou encore le resurfaçage au laser.

La greffe de peau

Lors d’une greffe de peau, le chirurgien utilise la peau d’une autre zone de votre corps. Ceci est souvent utilisé avec les personnes qui ont eu des brûlures.

La dermabrasion

Ce traitement implique l’élimination de la surface de la peau avec un équipement spécial. La dermabrasion est utile pour corriger les irrégularités d’une cicatrice.

Le resurfaçage au laser

Cette procédure, similaire à la dermabrasion, élimine les couches superficielles de la peau à l’aide de différents types de lasers. Les nouveaux types de lasers peuvent produire des résultats plus subtils en travaillant sur le collagène dans le derme sans enlever les couches supérieures de la peau.

Les injections

Vous pouvez recevoir des injections de stéroïdes pour traiter les cicatrices qui dépassent, telles que les chéloïdes ou les cicatrices hypertrophiques.

D’autres types d’injections, tel que le collagène peuvent être utiles pour certains types de cicatrices ponctuées, bien que ce ne soient généralement pas des solutions permanentes.