Dentisterie préventive : Comment prendre soin de vos dents

La dentisterie préventive La dentisterie préventive consiste à prendre soin de vos dents pour les garder en bonne santé. Elle permet d’éviter les maladies bucco-dentaires tout en aidant à prévenir les caries, les maladies des gencives, l’usure de l’émail, la gingivite et la parodontite, qui peuvent entraîner une sensibilité.

Comment les caries et les maladies des gencives se développent-elles ?

Il faut savoir que la prévention quel que soit sa forme : soin ou habitude à adopter, est conseillée par les établissements en mutuelle dentaire. Le sucre et les amidons de votre alimentation restent sur vos dents. Votre bouche contient des bactéries nocives, et les bactéries vivantes dans votre bouche mangent les aliments, les transforment en acide, qui dissout ensuite la surface de votre dent. Il est particulièrement important pour les enfants de recevoir des soins bucco-dentaires attentifs, car ils développent de nouvelles dents, et nous voulons qu’elles soient fortes et saines. Pour les adultes, cela peut les aider à conserver leurs vraies dents.

Avec des soins bucco-dentaires appropriés, les premiers signes de caries et de maladies des gencives seront inversés, ce qui vous permettra d’avoir un sourire sain toute votre vie. Si votre hygiène bucco-dentaire n’est pas traitée correctement, des problèmes secondaires peuvent s’accumuler au fil du temps, notamment le diabète, les maladies cardiaques, l’ostéoporose, les maladies respiratoires ou le cancer.

En outre, la pratique d’une dentisterie préventive peut vous aider à faire des économies au fil du temps. Les traitements pour une mauvaise hygiène bucco-dentaire peuvent s’accumuler et devenir coûteux.

La santé bucco-dentaire est liée à la santé de votre corps dans son ensemble. L’hygiène bucco-dentaire implique l’éducation, le traitement et la pratique du maintien de dents et de gencives saines. Vous pouvez y parvenir de plusieurs manières qui seront abordées ci-dessous.

CONSEILS SIMPLES POUR UN SOURIRE SAIN ET DURABLE

Le plus important est de se brosser les dents deux fois par jour. Il est recommandé d’utiliser une brosse à dents à poils souples et un dentifrice au fluor. Les poils souples empêchent d’endommager l’émail, tandis que le fluorure est un minéral qui protège vos dents contre la carie.

À un angle de 45 degrés, brossez en cercles avec des mouvements courts, d’avant en arrière. Remplacez votre brosse à dents trois à quatre fois par an, soit lorsque vous tombez malade, soit lorsque vous sentez que les poils commencent à s’effilocher.

N’oubliez pas de vous brosser la langue, car cela élimine les bactéries de votre bouche et contribue à rafraîchir votre haleine. Évitez de manger pendant 30 minutes après vous être brossé la langue afin de garder la bouche propre.

Mangez et buvez de façon équilibrée.

Une alimentation riche en vitamines et en nutriments contribue à la protection de vos dents. Vos dents sont composées de minéraux, il est donc précieux d’obtenir toutes les vitamines nécessaires pour conserver un sourire sain.

Vous devez réduire au minimum les aliments et les boissons sucrés. Les bactéries présentes dans votre bouche ont besoin de sucre pour produire des acides qui affaiblissent l’émail et endommagent les dents. Lorsque le sucre est consommé, le processus de déminéralisation commence et dure jusqu’à une heure pour que la bouche revienne à des conditions de pH normales et non acides. Parmi les autres aliments à éviter, on peut citer la restauration rapide et les glucides fermentescibles. Ces aliments peuvent entraîner des caries dentaires, qui se produisent lorsque la plaque dentaire reste trop longtemps sur les dents. La plaque dentaire est un film collant et incolore de bactéries qui se colle à vos dents.

Arrêtez ou réduisez votre consommation de substances.

Il est recommandé de ne pas fumer, mâcher du tabac ou boire de l’alcool pour votre santé bucco-dentaire. Fumer et mâcher du tabac peut vous exposer à un risque de maladie des gencives et de cancer buccal. Le tabagisme est l’un des facteurs de risque les plus importants associés au développement des maladies des gencives. Si vous consommez de l’alcool, il faut le boire avec modération. L’alcool non consommé avec modération peut également augmenter votre risque de cancer de la bouche.