Les grandes étapes pour bien préparer le séjour en camping

Vous vous êtes finalement décidé à partir en camping, mais pour profiter d’un séjour sans mauvaise surprise, une bonne organisation s’impose.

Trouver la date et la destination idéales

Il vous faut en tout premier lieu déterminer la période favorable pour partir en camping en bord de mer , à la montagne ou à la campagne en prenant en compte vos impératifs aussi bien personnels que professionnels. Si vous prévoyez de dormir sous une tente, il faut également tenir compte des saisons. Même si vous avez des envies d’évasion, si votre agenda ne vous permet de prendre que quelques jours de vacances, optez pour une destination proche, car il serait dommage de perdre du temps sur les routes.

Déterminer le type de camping

Le camping ne se résume pas aux nuits sous une tente. Même si cette alternative séduit toujours beaucoup de campeurs, la diversité des hébergements comme le cottage et le camping-car permet de varier les plaisirs. Même ceux qui aspirent à des vacances de luxe trouvent leur bonheur avec le glamping dans un camping étoilé. Avant de réserver une location, vérifiez aussi que les commodités et les activités proposées correspondent à vos attentes.

Choisir le transport

Avant de valider un camping, il vous faut tenir compte du transport. Si vous ne disposez pas de voiture et que vous prévoyez de vous y rendre en prenant les transports en commun, assurez-vous qu’une ligne puisse vous mener à bon port. Le cas échéant, il vous faudra trouver des solutions tout en tenant compte de leur coût.

Réserver la location

Dès que vous avez arrêté votre choix sur un camping, passez à la réservation, et le mieux est de procéder des mois à l’avance surtout pour un séjour prévu en juillet et août. Plus tôt vous réservez, plus le choix en matière d’hébergement et d’emplacement n’est grand.

Déterminer les activités

Qu’il s’agisse d’activités au camping ou dans les alentours, renseignez-vous sur toutes les possibilités. Si certaines sont payantes et qu’elles vous intéressent particulièrement, vous pouvez ainsi prévoir un budget. En vous y prenant à l’avance, vous pouvez aussi réserver votre place.

Dresser une liste

L’on ne s’improvise pas campeur. Pour un séjour réussi, assurez-vous d’avoir sur place tout le matériel nécessaire pour dormir confortablement, pour cuisiner et pour la toilette entre autres. Pour ne rien oublier, dressez une liste de tout ce dont vous pourrez avoir besoin et éventuellement effectuez des achats si un quelque chose venait à manquer.

Tester le matériel

Une ou deux semaines avant le départ, testez le matériel, notamment la tente pour voir si aucune pièce ne manque, le réchaud pour voir s’il fonctionne convenablement, le matelas pour vous assurer qu’il ne soit pas troué, etc. Ainsi, vous ne risquez pas de gonfler votre budget en camping, si un matériel était défectueux.

Faire sa valise

Même si vous avez déjà établi la liste de tout le matériel, des ustensiles de cuisine et des vêtements qui vous seront utiles en camping, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour boucler votre valise. Vous risquez de vous stresser inutilement si vous ne trouvez pas un objet ou si vous devez procéder à une petite course.

Vérifier la maison

Avant le départ, il convient de bien vous assurer de la sécurité de votre domicile. Vérifiez les serrures et les fenêtres, mais aussi les lumières. Débranchez les appareils électroménagers. Coupez l’eau.